Jaar

ATTENTION

Due to Ascension day we are closed on Thursday 9th May

Passer d'un voilier à un yacht à moteur Linssen

Rob et Tonneke de Vries et Fokko et Rianne Dijkstra ont récemment échangé leur voilier contre un yacht à moteur Linssen après des années de navigation. Les deux couples sont tellement satisfaits de leur Linssen et du bon service de Jonkers Yachts qu’ils ont commandé un nouveau bateau avec lequel ils prévoient de faire de nombreux autres voyages dans leur pays et à l’étranger. « Un bateau à moteur est moins difficile qu’un voilier, mais c’est un plaisir sans stress. »

Fokko et Rianne Dijkstra
Le yacht de Fokko et Rianne Dijkstra

« Sans bateau, notre vie n’est pas complète »

Dans les années 1980, Rob et Tonneke se rendaient régulièrement à vélo de Beverwijk à Uitgeest pour regarder les bateaux. En 1991, ils ont acheté leur premier voilier, un Aloa 25. « Nous étions si fiers », se souvient Rob. « Nous avons loué un mouillage à Uitgeest où nous étions tous les week-ends. Pendant les week-ends prolongés et les vacances, nous naviguions vers l’IJsselmeer. » Un jour d’été, Rob et Tonneke sont tombés amoureux d’un Vindo 29. Ils ont acheté le bateau et y ont consacré beaucoup de travail. « La superstructure en acajou a été décapée et peinte en hiver. Elle a ensuite été remise à neuf avec 10 couches de peinture. Après un week-end de navigation, il fallait la recouvrir d’une grande tente pour protéger la peinture. » En 1996, Rob et Tonneke ont racheté un Hallberg Rassy 31 à des amis, y compris un mouillage à Enkhuizen. « La mer nous attirait et en 1997, nous avons rejoint une flottille. Via la côte belge, nous avons navigué jusqu’à Londres. Nous avons eu un temps magnifique. Au retour, nous avons fait la traversée d’Ipswich à IJmuiden en une seule fois. » Le HR 31 a été suivi par un HR 36, avec lequel le couple a navigué vers les côtes anglaises et françaises. Ils ont ensuite acheté un nouveau HR 37 et enfin un HR 43. « Nous avons aussi fait de beaux voyages sur la côte anglaise avec eux. »

Adolescence sur des voiliers

Pour Fokko et Rianne, l’amour de la navigation est encore plus ancien. « Quand nous étions adolescents, nous avions l’habitude de naviguer sur des dériveurs », raconte Fokko. « Après notre mariage, nous avons acheté notre premier bateau à moteur de 6,5 mètres en 1970. Au fur et à mesure que notre famille (4 enfants) s’est agrandie, les bateaux se sont développés : de 6,5 à 7,8, puis 8,5 et enfin 10,6 mètres. Nous avions aussi un petit voilier et des planches de surf. » En 1986, ils ont vendu leur dernier bateau à moteur. Par la suite, la famille a régulièrement loué des voiliers, sur l’IJsselmeer et en Grèce. « En 1996, j’ai eu plus de temps libre. Nous avons acheté un Hallberg Rassy 42, avec lequel nous avons exploré les côtes belges et néerlandaises, puis nous avons navigué jusqu’à Texel et traversé l’IJsselmeer ». Comme les enfants emmenaient souvent des amis, le bateau est devenu trop petit. En 1999, la famille a acheté un HR 46 avec une cabine supplémentaire. « Chaque année, on traversait la Manche pour de belles vacances. » Dix ans plus tard est apparu le HR 54, plus rapide et plus stable. « Nous repensons avec grand plaisir à de belles sorties en mer le long de la côte sud anglaise, des îles anglo-normandes et des côtes françaises. »

Ne plus attendre

Rob et Tonneke n’atteignaient pas toujours la côte anglaise. « En 2019, nous étions en route pour l’Angleterre, mais comme cela arrive souvent, le vent était de sud-ouest et nous ne naviguions qu’au moteur. Nous avons amarré à Stellendam. Outre la navigation de plaisance, nous aimons le vélo et la randonnée et c’est ce que nous allions faire. Découvrir toutes sortes d’endroits à notre guise. » En outre, 2019 a été une année catastrophique. Le couple a perdu six amis et parents, tous âgés d’environ 60 ans. « Nous avons souvent dit que nous achèterions un bateau à moteur plus tard. En raison des décès, nous avons décidé de ne pas attendre plus longtemps. » Ils ont trouvé le bateau de leurs rêves sur le site Internet de Jonkers Yachts. « Nous sommes allés au chantier naval et avons fait des essais sur un Sedan et un Grand Sturdy 430 AC. C’est l’AC qui nous a plu davantage, car on peut piloter à l’extérieur. Nous avons acheté le Grand Sturdy 430 Mark II, qui est un bateau magnifique et complet. » Le couple vante les mérites du service de Jonkers Yachts et de Linssen. « Les contacts sont agréables et informels. Si nous avons des questions, nous obtenons une réponse sur-le-champ, et si la réponse n’est pas immédiate, nous sommes rappelés dès que possible. »

Le yacht de Rob et Tonneke de Vries
Le yacht de Fokko et Rianne Dijkstra dans le port

Linssen est la seule option

Fokko et Rianne sont également allés chez Jonkers Yachts. Comme Rianne avait mal aux genoux, ils ont arrêté de naviguer à la voile après trente ans. « Nous voulions absolument continuer à naviguer, car sans bateau notre vie n’est pas complète. Nous connaissions Alexander de notre port d’attache, la Marina Port Zélande. Il avait souvent dit qu’un Linssen était la seule option si nous devions arrêter de faire de la voile. » Fokko et Rianne ont visité un salon nautique Linssen et ont découvert qu’ils pouvaient rapidement devenir propriétaires d’un bateau de démonstration. « Ce Linssen Grand Sturdy 470 Sedan Wheelhouse se trouvait chez un concessionnaire de Papenburg, dans le nord de l’Allemagne. Nous avons pris une option et deux jours plus tard nous y sommes allés avec Alexander. Nous étions enthousiastes, nous avons signé le contrat immédiatement et le bateau est arrivé deux semaines plus tard. » Ensuite, ils ont fait de belles croisières aux Pays-Bas et en Belgique. Entre autres sur la Meuse, le Rhin inférieur, le Waal, l’IJssel et les lacs des polders (les « randmeren »). Leur saison de navigation commence chaque année à la fin du mois d’avril et se déroule principalement en Zélande. Deux fois par an, ils font un voyage plus long d’environ trois semaines. « Nous rêvons de grands voyages comme un aller-retour sur la Meuse, la Moselle et le Rhin ou un voyage à Berlin. Un lever précoce pour cause de marée montante n’est plus nécessaire. Bien sûr, le défi est moins grand avec un bateau à moteur, mais nous avons 75 et 73 ans. Nous profitons sans stress. »

Nouveau bateau en cours de construction

Rob et Tonneke auraient dû avoir leur premier Linssen au printemps 2020. Mais comme ils n’étaient pas autorisés à dormir sur leur bateau à cause de la covid, cela n’a pas été possible. « Heureusement, Alexander connaissait quelqu’un qui était autorisé à naviguer pour raison professionnelle, et il a amené notre bateau à Enkhuizen. » Un peu hésitants, ils ont commencé leurs premiers voyages. D’abord vers Stavoren et Medemblik, puis à travers la Frise, Groningue, Drenthe et Overijssel. « La vie à bord est un vrai plaisir. Nous sommes tellement satisfaits que nous avons commandé un nouveau bateau : un Linssen Grand Sturdy 45.0 AC, qui est actuellement en construction à Maasbracht. Notre bateau est bien, mais nous sommes impatients que le successeur soit prêt ! Nous espérons naviguer pendant de nombreuses années encore, et faire des voyages en Belgique, en Allemagne et au Danemark. »

En profiter longtemps

Fokko et Rianne ont également commandé un nouveau Linssen. « Notre bateau est fiable, a de bonnes caractéristiques de navigation et est beau à regarder. Le bon service d’Alexander est le plus grand atout de Linssen. Avant l’hivernage, nous lui donnons les clés. Au printemps, nous retrouverons le bateau bien entretenu et tout pimpant. Lorsque nous avons remis les clés fin 2019, Alexander nous a montré des dessins du Grand Sturdy 500 Sedan, un modèle qui était encore en cours de développement. Nous attendons avec impatience la date de livraison : le 3 mai prochain, et nous espérons profiter longtemps de notre nouveau Linssen. »

Jonkers Yachts website

Jonkers Yachts BV
Kabbelaarsbank 11
NL-3253 ME Ouddorp (ZH)
The Nederlands
T: +31 (0)111 673 330
M: +31 (0)622 662 540
E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.